Investir dans l’immobilier vous impose de maîtriser certaines règles surtout en termes de fiscalité. En réalité, dès que vous faites un investissement locatif, vous percevez normalement des loyers comme revenus fonciers. Une fois que vous décidez de mener des travaux sur votre bien loué nu, vous pouvez jouir d’une défiscalisation. Certains travaux sont en effet déductibles de vos revenus fonciers et par la même occasion réduisent votre niveau d’imposition. Quels sont les travaux qui jouissent spécifiquement d’une déductibilité du revenu foncier ?
Les travaux liés à l’isolation thermique et aux canalisations d’eau
L’isolation thermique tient une place de choix dans le confort et la praticité d’un logement. Il est donc important que le système d’isolation thermique soit au point au sein de votre bien locatif. Mieux, il est préférable qu’il génère moins de dépenses énergétiques à vos locataires. Vous pouvez donc le réhabiliter avec vos ressources personnelles ou un crédit travaux. Vous ne risquez aucune imposition sur les frais de réhabilitation.
En réalité, les frais sont déductibles de vos revenus fonciers et ne sont donc pas imposables. Il est même possible que vous jouissiez d’un déficit foncier si les travaux génèrent assez de dépenses. Il en est de même pour la restauration de vos canalisations d’eau. Vous pouvez les réhabiliter afin d’offrir un regain de confort à vos clients. C’est d’ailleurs un investissement locatif rentable à long terme. Retrouvez dans cet article dédié, les autres travaux déductibles de vos revenus fonciers.
Le revêtement de sol et des murs
Rénover le revêtement du sol reste des travaux qui reviennent généralement à la charge du propriétaire. Il est entièrement possible de les soustraire des loyers que vous percevez. Il en est de même pour le revêtement des murs. Il est vrai que mettre de la peinture sur les murs du local peut revenir au locataire et être déduit du loyer sur entente avec le propriétaire. Cependant, en tant que propriétaire, il est préférable de le faire, soit même, pour réduire vos impôts.
Installation de véranda ou d’une terrasse
L’installation de véranda rideau participe à l’amélioration du cadre de vie. Le faire à votre bien immobilier peut vous permettre de jouir de frais supplémentaires déductibles sur revenus fonciers en régime fiscal réel. Vous pouvez donc le faire pour améliorer le confort dans la maison et la revaloriser. Ainsi, le montant du loyer pourrait connaître une hausse dans les jours à venir en fonction de la base fondamentale des loyers en vigueur dans la zone.
Mise en place d’un garage
La construction d’un garage fait également partie des travaux déductibles sur revenus fonciers. En réalité, avoir un cadre pour installer la voiture est une source de sécurité pour le locataire. D’ailleurs, nombreux sont les locataires possédant une voiture qui refusent de loger dans une maison sans garage. Ils acceptent parfois, lorsqu’ils ont des promesses de construction de la part du propriétaire. En gros, avoir un garage permet de revaloriser votre bien locatif et d’offrir un cadre plus sécurisé.
L’installation d’une cuisine fonctionnelle
La cuisine est l’une des pièces les plus utilisées de la maison. À ce titre, elle doit correspondre aux besoins courants des occupants. C’est pour cela que vous devez lui accorder une attention toute singulière lorsque vous désirez investir dans l’immobilier locatif. Éditez une cuisine avec les appareils électroménagers adéquats et le mobilier approprié. Ne vous souciez pas d’une imposition sur les dépenses. Vous bénéficierez d’une déductibilité sur vos revenus fonciers.
La construction d’une piscine
La piscine reste un véritable cadre de détente pour une maison. Ainsi, en tant que propriétaire de biens immobiliers, vous pouvez l’éditer pour rendre vos locaux plus attrayants. Soyez tranquille, les frais de construction sont déductibles de vos revenus fonciers. Quel que soit le modèle de piscine choisi, prenez juste le soin d’avoir toutes les factures qui justifient vos dépenses et le tour est joué. Vous ne paierez pas d’impôts sur vos travaux, mieux vous pourrez bénéficier d’un déficit foncier selon l’ampleur des travaux. Mais attention, vous devez d’abord être enregistré au régime fiscal réel.
En réalité, ce n’est qu’au régime fiscal réel que vous pouvez comptabiliser toutes les dépenses effectuées sur votre bien locatif et les déduire de vos revenus. Au régime micro foncier, vous bénéficiez juste d’un abattement de 30 % sur vos revenus et payer les impôts sur les 70 % restants. Pour être régulièrement enregistrés au régime fiscal réel, vos revenus fonciers doivent normalement dépasser 15 000 euros l’année. Mais vous pouvez faire une souscription volontaire lorsque vous remarquez que vos charges et frais fixes dépassent l’abattement dont vous bénéficiez.
Autres charges déductibles sur revenus fonciers
Selon les lignes 250 et 410 du formulaire 2044, toutes les charges liées au financement de l’investissement locatif sont des frais déductibles sur revenus fonciers. De manière pratique, il s’agit des frais ayant servi à la conservation, à l’amélioration, à la construction ou la réparation de votre patrimoine locatif. On y retrouve plus particulièrement :
- les charges d’assurance emprunteur (cotisations)
- les charges de dossier divers
- les charges de garantie
- les différentes cotisations d’assurance liées aux loyers impayés et aux locaux vacants
- les intérêts sur un crédit immobilier
- les frais engagés aux agences immobilières (frais de gestion).
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de faire un emprunt pour gérer votre investissement locatif au lieu de déduire vos autres sources de revenus. Vous savez ainsi que les intérêts sur emprunt immobilier ne seront pas imposés.
Les frais de gestion immobilière
Quand la gestion de vos biens immobiliers est confiée à une agence immobilière, il est possible de déduire les frais de vos revenus fonciers. Les dividendes perçus sur recouvrement et les frais d’entretien font partie de cette déduction. Vous pouvez également soustraire des loyers perçus, les frais engagés dans la gestion liée à un litige ou un différend. C’est également le cas pour toutes les charges liées aux démarches administratives entrant dans la gestion de votre bien locatif.
Les charges d’assurance emprunteur
Les charges d’assurance emprunteur font également partie des frais déductibles sur revenus fonciers. Il s’agit entre autres de l’assurance habitation, de l’assurance loyer impayé, de l’assurance de prêt et de l’assurance sur logement vacant. Toutes les possibilités vous sont alors offertes de souscrire à toutes les assurances pouvant protéger votre investissement locatif. En plus, c’est le montant des primes d’assurance qui est pris en compte dans l’évaluation de votre impôt foncier. Tous les travaux liés à la rénovation de votre bien locatif sont déductibles des loyers que vous percevez.