Les pannes sont des faits courants au niveau des pompes à chaleur. Les frais de réparations peuvent vous revenir chère, selon le niveau d’intervention sur la pompe et la durée de travail. D’un autre côté, avec de bonnes connaissances électroniques et en électricité, vous pourrez résoudre certaines pannes.
Réparer une pompe à chaleur en posant premièrement un diagnostic
Pour réparer efficacement sa pompe à chaleur lorsque cette dernière tombe en panne, il faut au prime abord poser un diagnostic. Cette analyse première vous permet de déceler la panne et de savoir sur quelle pièce ou partie sur le système, vous devez intervenir pour la résoudre. À cet effet, le code de panne affiché sur l’écran numérique de la pompe est d’une grande utilité.
Saisi dans un moteur de recherche, ce code d’erreur vous permet d’être suffisamment renseigné sur l’origine du problème. Cependant, il est recommandé de faire appel au service d’un réparateur professionnel, un réparateur pompe à chaleur daikin par exemple. Également, chercher à entrer en contact avec l’installateur de la pompe à chaleur est une bonne alternative pour déceler la panne.
En effet, faire le diagnostic vous-même peut devenir difficile, surtout pour certaines marques et modèles. Pour le type daikin par exemple, il est plus judicieux de faire appel à un réparateur de pompe à chaleur daikin.
Rechercher les pannes fréquentes
Sur les pompes à chaleur, certaines pannes sont fréquentes. Vous pouvez consulter sur ce site, les meilleures astuces pour vite repérer une panne et la régler. Toutefois, à la première occasion de panne, il faut vérifier certaines parties ou éléments clés de la pompe. Si la pompe ne démarre plus par exemple, vérifiez si le problème ne provient pas de la mise sous tension ou du thermostat.
La pompe ne démarre plus certainement à cause d’un dérèglement du thermostat. Soit il est mal câblé, soit il est détérioré et cela peut avoir de sérieuses répercussions sur les autres composants du circuit électronique.
L’autre astuce consiste à checker si les disjoncteurs protecteurs des circuits n’ont pas sauté afin de protéger la machine. Ils sont au nombre de deux. Un pour le système de chauffage et un autre pour le corps de la pompe. Remettez en marche si c’est le cas. Si le fait se répète à nouveau, il y a probablement un court-circuit. Faites donc appel à un réparateur professionnel.
Penser à remplacer certaines pièces du circuit électronique
Certaines pannes sont dues à un entretien peu régulier de la pompe. Lorsque l’entretien fait défaut, surtout pour certaines marques très sensibles, la détérioration n’est pas bien loin. En ce qui concerne l’entretien de la pompe à chaleur hitachi, elle est primordiale pour garder la pompe plus optimale en fonctionnement. Plusieurs pièces peuvent être remplacées. Il peut s’agir par exemple :
- du compresseur ;
- de la carte électronique ;
- du ventilateur ;
- du contrôleur de débit ;
- des flexibles ;
- de la sonde extérieure ;
- du fusible.
La liste n’est pas exhaustive et les pièces de rechange sont disponibles sur le marché des pompes à chaleur. Il est conseillé de solliciter un expert, un professionnel de l’entretien de la pompe à chaleur hitachi par exemple, à l’occasion d’achat des pièces de rechange. Il est bien possible que vous ne vous y connaissiez pas assez et une pièce inadaptée ou inappropriée dans le circuit de la pompe pourrait l’endommager davantage.