Tout savoir sur le tartre!

Publié le : 24/05/2018 17:11:28
Catégories : Articles blog Tallet 1870

Tout savoir sur le tartre!

Tout savoir sur le tartre!

Tout le monde a déjà entendu parler du tartre et de ses méfaits dans les publicités. Mais combien de personnes prennent la peine de détartrer leurs lave-linge et les autres appareils? Pas beaucoup. Pourquoi? Car peu de monde sait ce qu’est réellement le tartre!

Le tartre est un dépôt calcaire issu de la précipitation (ou autrement dit la formation d'un cristal solide) des minéraux contenus dans l'eau. Il s’agit majoritairement de carbonate de calcium (composant de la craie) mais aussi (à savoir pour la culture générale), d'oxalate de calcium, de phosphate de calcium, et de silicate. 

Mais alors pourquoi se forme-t-il?

1_ Pourquoi y-a-t-il du tartre?

Le tartre est habituellement dissous dans l'eau froide car il est sous forme d’ion (atome qui a perdu ou gagné des électrons dans sa vie). Mais lorsqu'on augmente la température lors d’un lavage, le tartre se met à précipiter en carbonate de calcium (entre autres) et ce dernier insoluble, tombe par gravité au fond du bain de lavage.

Avec celui-ci suivent les résidus de lessive et de salissures non décomposés. Au fur et a mesure des lavages, il y a un encrassement progressif de la machine. Les bouilloires et les chauffe-eaux subissent les mêmes phénomènes (résidus de lessive et de salissures en moins!).

Ceci a pour conséquence de mauvaises odeurs (les bactéries se servent des résidus organiques et des minéraux pour proliférer), une diminution de l'efficacité des lessives (qui va attaquer le calcaire comme une tache), une augmentation de la consommation électrique (la résistance met plus de temps à chauffer), et peut même boucher la canalisation d’évacuation!

2_ Quand faut-il détartrer?

La fréquence de détartrage dépend de l'utilisation du lave-linge, bouilloires ou autres machines a café. En prenant pour le lave -inge, la moyenne nationale d'une machine par jour, il faudrait un détartrage par mois pour être efficace. On évite ainsi l'accumulation de tartre et du gaspillage de ressources (énergétiques et financières!).

Pour les machines à café et bouilloires, avec une utilisation là encore quotidienne, comptez un détartrage toutes les deux semaines. Pourquoi ? Parce la température est plus importante dans ces produits électroménagers (elle flirte avec les 100°C), et si vous m'avez bien suivi, plus il y a de chaleur et plus... le tartre précipite en carbonate de calcium insoluble !

3_ Avec quel produit?

quel produits utiliser pour le détartrage

Ceci est une bonne question! Vous pouvez oublier tous les détartrants du Commerce, ils ne sont bons que dans un domaine : le marketing!

Écologiquement et techniquement le meilleur détartrant est l'acide lactique. Mais il est cher et dangereux, surtout entre des mains inexpérimentées.

Heureusement, la nature nous a quand même donné l'acide citrique, détartrant très efficace, et le vinaigre, dans le principe actif est l'acide acétique, moins efficace car moins concentré (le vinaigre contient entre 3% et 9 % d'acide acétique). Tous deux sont naturels et pas dangereux pour l’environnement!

4_ Comment détartrer?

Concernant la quantité de ses produits à utiliser, on trouve sur le net d'innombrables indications (je ne reviendrai donc pas dessus). Pour l'acide citrique, je vous laisse le soin d'aller voir l’onglet « conseils d'utilisation » de notre fiche produit, où nous avons détaillé, dans un livre numérique et une vidéo, comment s'en servir !

Sinon pour un bon détartrage, il faut une machine vide (sans linge à l’intérieur), mettre un programme à 60 ou 90 °C, et ajoutez l’acide citrique ou le vinaigre dans le bac de lavage (il est préférable de laver ce dernier avant, il est amovible!). Laissez ensuite la machine faire le reste! Vous n'aurez pas d'odeurs résiduelles grâce au(x) rinçage(s) du cycle.

Vous êtes à présent armé contre le fléau qu’est le tartre. Il ne vous reste plus qu’à entretenir votre lave-linge (et les autres appareils).

avis clients Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier l'attestation.