Se laver les mains... Naturellement! !

Publié le : 02/04/2020 11:33:44
Catégories : Nos infos

Se laver les mains... Naturellement! !

SE LAVER LES MAINS... NATURELLEMENT!

Avec ce contexte d’épidémie mondiale, on nous rabâche sans cesses de se laver les mains des dizaines de fois par jour... Mais au fond, pourquoi se laver les mains

Tout simplement parce que les maladies (virus et bactéries) ont, entre autres, pour point commun de se transmettre d'individu à individu par l'intermédiaire des mains : on fait tout avec nos mimines (tirer la chasse d'eau avec, ouvrir des portes, toucher les claviers, les porter à la bouche, au visage, se frotter les yeux avec, etc.) ce qui en fait de vrais nids à bactéries et virus. Prenons notre smartphone chéri que nous touchons en moyenne 221 fois par jour.. Saviez-vous qu’il y a à sa surface 500 fois plus de microbes (escherichia colis, salmonelles, staphylocoques) qu’une cuvette de WC?
J’ai votre attention? Parfait, commençons...

1/ Comment se laver les mains?

comment se laver les mains?
  • Tout d'abord avec de l'eau et du savon. Pour ce dernier nous y reviendrons plus tard.
  • Se mouiller les mains abondamment.
  • Appliquer suffisamment de savon et frotter paume contre paume par mouvement de rotation.
  • Puis le dos de la main gauche d'avant en arrière avec la paume de la main droite et vice-versa.
  • Puis les espaces entre les doigts, paumes contre paumes, les doigts entrelacés en exerçant un mouvement d'avant en arrière.
  • Puis le dos des doigts en les tenant dans la paume des mains opposées avec un mouvement d'aller-retour.
  • Se laver les mains pendant 30 secondes en tout.
  • Frotter suffisamment entre les doigts et sous les ongles mais aussi le bout des doigts, la paume et l'extérieur des mains, les jointures et les poignets.
  • Rincer les mains à l'eau et sécher.
L’important (outre la technique) est la durée.. Elle est de 6 secondes en moyenne ce qui n’est pas suffisant pour tout enlever!

2/ Quel produit utiliser?

quel produit utiliser?
On nous parle souvent à la tv ou la radio des fameux gels hydro-alcooliques. Bien qu’efficace, ils sont à utiliser dans des cas précis (en dehors des établissements de santé, dans les situations où les lavabos sont difficilement accessibles notamment) et ne remplacent pas un bon lavage à l’eau et au savon quand on a les mains sales !

Il y a aussi les antiseptiques vendus en pharmacie : L'alcool éthylique, La chlorhexidine, L’eau oxygénée, Les ammoniums quaternaires, L’hexamidine, Les dérivés de l’iode, Le chlore, Le sulfate de cuivre, etc.

Ces médicaments sont conventionnellement indiqués pour la désinfection des plaies, et sont à utiliser avec rigueur :

  • Nettoyage à l’eau et au savon avant l’application de l’antiseptique
  • Ne jamais mélanger plusieurs antiseptiques sur une même blessure, du fait des interférences possibles. Ce mélange risque d’annuler leurs effets ou parfois de provoquer des phénomènes toxiques
Il reste enfin la dernière solution : du savon et de l’eau. Mais quel savon utiliser?
Eh bien, l’un des meilleurs savons, naturel, et présent depuis des centaines d’années. Je veux parler bien sûr de l’inimitable, l’indémodable Savon de Marseille.. Et son cousin, le Savon Noir!
Grâce à leurs vertus antiseptiques et leurs pH élevés (10), ils éliminent (avec les bons gestes de lavage) la quasi totalité des virus et bactéries sur la peau.
Ces savons répondent parfaitement aux critères d'utilisation en ces temps d’épidémie :
  • Efficaces : comme on vient de le voir
  • Economiques : une cube de 300g peut faire un nombre incalculable de lavages et ne coûte que quelques euros
  • Naturels : pour les vrais, ils ne se composent que de soude et d’huile d’olive (potasse et huile d’olive pour le savon noir) uniquement!
  • Hypoallergéniques : l’absence de produits chimiques en font un excellent allié pour les peaux fragiles (veiller à bien s’hydrater la peau après utilisation)
  • Écologiques : ils n’attaquent pas la Nature après utilisation, même intensivement (à ne quand même pas déverser dans la Nature!).
Vous l’aurez compris, les bactéries et virus sont partout Il font partis de notre environnement! Mais la bonne nouvelle, c’est qu’on peut facilement éviter la majorité des infections grâce à des gestes, habitudes simples (les fameux « 5 gestes barrières » visibles sur google), et des produits naturels & peu coûteux..
Pour le lavage des mains, peu importe la solution choisie (il y en a pour tous les goûts), l’essentiel est d’appliquer le principe de précaution et se nettoyer : avant de préparer à manger, avant et après de s'occuper de bébé, en sortant des transports en commun, après s'être mouché (avoir toussé ou éternué), après chaque sortie à l’extérieur, en arrivant au bureau ou à son domicile, après être allé aux toilettes, etc.

Partager ce contenu

avis clients Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier l'attestation.