Les 5 R du mode de vie Zéro Déchet

Publié le : 15/10/2018 11:42:43
Catégories : Articles blog Tallet 1870

Les 5 R du mode de vie Zéro Déchet

Les 5 « R » du mode de vie « Zéro déchet »

De nos jours, il est tout simplement impossible d’ignorer les effets de la pollution sur notre planète. Lenvironnement est la cause de nombreuses mauvaises nouvelles que l’on entend à longueur de journée. De nombreux écosystèmes sont touchés par la pollution, des espèces d’animaux disparaissent totalement de la surface de la terre et bien d’autres phénomènes alarment la communauté scientifique. Plus personne ne peut nier l’urgence de réduire notre impact sur l’environnement. Même si certains pensent encore qu’il n’y a pas de choses concrètes à faire, la réalité est toute autre. En effet, plusieurs solutions sont disponibles afin de limiter au maximum cet impact que l’on a notre planète. Parmi elles, retrouve la solution des « 5 R » du zéro déchet.

1– Refuser (Refuse) 

Pour commencer à limiter l’impact sur l’environnement, il faut commencer par refuser. Mais que faut-il concrètement refuser ? Tout simplement ce qui peut être dangereux pour notre planète et ce dont vous n’avez pas besoin. Pour entrer dans une dynamique zéro déchet, commencez par dire adieu à tous les produits qui sont sur-emballés. Dans certains cas, la protection des produits est exagérée.

2–Réduire (Reduce) 

Dans une société de surconsommation, réduire n’est pas forcément ce qui est le plus facile à entendre. Cependant, cela est non-négligeable afin que l’on puisse véritablement faire un geste pour notre planète. Pour cette étape, vous pouvez essayer de penser à ce qui n’est pas forcément nécessaire dans votre quotidien et consommer moins. Ensuite, penchez-vous sur le gaspillage. De nos jours, les foyers français gaspillent une quantité astronomique de choses. Lorsque vous vous apprêtez à acheter un produit, posez-vous les bonnes questions. Est-ce que vous en avez vraiment besoin ? Est-ce que ce produit est indispensable dans votre quotidien ? Est-ce que vous ne pouvez pas le remplacer avec quelque chose de plus naturel et de moins polluant pour notre planète ?

3Réutiliser (Reuse) 

Lorsque l’on a tout à disposition tout de suite, il peut être tentant de s’acheter souvent de nouvelles choses. Toutefois, lorsque vous avez besoin d’acheter, ne courez pas tout de suite dans les magasins. Pour vous mettre dans une dynamique respectueuse de l’environnement, il est conseillé de réutiliser. Par exemple, au lieu de vous acheter tout le temps des vêtements neufs, regardez un peu du côté des produits d’occasion. Vous remarquerez vite qu’il y a de très belles pièces de seconde main qui vous permettent d’être à la mode tout en faisant de bonnes affaires. 

4Recycler (Recycle) 

De nos jours, il est tout à fait impossible de ne pas penser au recyclage. Trier les déchets est quelque chose qui est donné à tout le monde. En plus de cela, cela ne vous coûte rien. À noter que le recyclage n’est pas la première étape des « 5 R », puisqu’il ne s’agit pas d’une solution miracle pour notre planète. Si vous voulez vraiment vous mettre dans une dynamique responsable, nous vous conseillons d’acheter des produits dont les emballages peuvent être recyclés facilement.

5Composter (Rot) 

La dernière des étapes est celle du compost. Alors que ce dispositif est très populaire dans certains pays, la France a encore du travail à faire à ce sujet. D’après les différentes études réalisées, le compost permettrait de réduire vraiment les émissions de gaz à effet de serre. Composter permet ainsi de réduire nos déchets (de cuisine et de jardin) et d'éviter les transports jusqu'à la déchetterie pour s'en débarrasser.

Grâce à ces « 5 R », il devient tout d’un coup facile de faire un geste pour l’environnement. Ce moyen mémo-technique permet de savoir par où commencer et quoi faire pour à notre échelle réduire notre empreinte carbone.

C’est aussi un début, une antichambre d’un monde nouveau, celui du « consommer autrement ».

avis clients Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier l'attestation.