Comment éliminer facilement les taches de crèmes solaires sur les vêtements?

Publié le : 17/08/2018 15:05:39

Comment éliminer facilement les taches de crèmes solaires sur les vêtements?

Comment éliminer facilement les taches de crèmes solaires sur les vêtements? 

crème solaire

Ah les vacances… Le soleil, la plage, et la crème solaire! Ce produit qui vous protège des UVA et UVB nocifs n’a pas que des avantages : il peut aussi tacher les vêtements… L’une des pires salissure a éliminer.

Qui n’a pas connu la tache jaune orangé après le lavage des vêtements de plage?

Dans cet article, nous ferons un tour d’horizon des causes et des astuces pour éliminer simplement les taches de crèmes solaires et enfin les précautions à prendre pour ne pas ruiner vos textiles et vacances.

1/  Pourquoi la crème solaire tache?

Il faut savoir que la crème solaire ou l’huile solaire, sont en grande majorité composées d’huiles et de composants chimiques qui protègent justement la peau des UVA et UVB. Plus l’indice de la crème est élevé, plus il y a de composants chimiques protecteurs.

Ce cocktail a une fâcheuse tendance à s’agripper au 1er support venu - votre peau ou votre beau T-shirt blanc spécialement acheté pour l’occasion - et ne plus s’en défaire (merci les crèmes spéciales baignades), a fortiori s’il sèche sur le textile.

Mais pourquoi voit on la tache qu’après le lavage?

Voilà une bonne question… Il s’agit en fait des ions métalliques contenus dans l’eau qui se fixent avec les agents chimiques protecteurs et révèlent ainsi de merveilleuses auréoles jaunes orangées, de la couleur de la crème. En souvenir.

La solution est donc d’éviter de laver les vêtements de plages… 

Blague à part pour éviter de se résigner à ça.. voyons comment éradiquer cette souillure.

2/ Comment l’enlever facilement?

Plusieurs produits et méthodes existent. Voici celles que Tallet 1870 recommandent :

1 / Le savon de Marseille

Ah... le sacro-saint savon de Marseille, bon à tout, et qui plus est, spécialisé dans l’élimination des taches grasses - étant lui-même composé d’un corps gras (l’huile d’olive) court-circuitée par la soude pour en faire un destructeur de tache, il est le plus qualifié pour ce job.

Pour ce faire, il faut humidifier le savon (très important), frotter ce dernier sur la tache et enfin mettre le vêtement dans la machine avec la dose de lessive adéquate pour du linge très sale et un programme a 60°C maximum (pour éviter de cuire la tache). Répéter l’opération si des résidus persistent. Au bout de 2 fois, dans 99% des cas, la crème aura eu son compte!

Si vous suivez ces instructions à la lettre, vous ne serez pas déçu du voyage (hihi)!

2/ Le détachant Tallet 1870

Sinon vous pouvez utiliser notre détachant authentique, qui a lui aussi la particularité de venir à bout des taches les plus tenaces, et particulièrement les taches grasses, grâce, entre autres, au savon de Marseille et aux cristaux de soude qu’il contient.

Voici comment procéder : pulvérisez le détachant authentique Tallet 1870 sur la salissure, frottez avec une brosse souple (ou une vieille brosse à dents) jusqu’à ce que la tache commence à partir, et mettez le linge dans la machine avec la dose de lessive adéquate pour du linge très sale et un programme à 60°C maximum (pour encore une fois éviter de cuire la tache). Répétez l’opération si des résidus persistent.

3 / L’alcool 70%

Si vous n’avez pas de cube de savon de Marseille ou de détachant authentique Tallet 1870, l’autre astuce est d’utiliser de l’alcool pour ôter les salissures de gras. En effet, l’alcool va solubiliser le corps gras et permettre à la lessive de faire son travail.

Cependant, attention à aller très vite! L’alcool s’évapore vitesse grand « V », et si vous n’avez pas mis la machine (là encore, avec la dose de lessive adéquate pour du linge très sale et un programme a 60°C maximum) avant qu’il sèche, vous allez vous retrouver avec une tache moins voyante, mais plus grande!

4/ Terre de Sommières (pour les textiles délicats)

Bon, pour les textiles en coton blanc, c’est ok : 3 astuces. Mais qu’en est il des textiles délicats?

Là ce n’est pas la même chose : exit les températures à 60°C et les frottements. Par contre, bienvenue à la terre de Sommières qui par son pouvoir absorbant, va décoller un maximum de crème et ainsi ne laisser que les résidus ; qu’on pourra faire disparaître en l’imbibant de lessive juste avant le lavage.

Par contre, l’inconvénient est de l’utiliser quand la tache est encore fraîche. Sur une tache séchée toute une journée au soleil, la terre de Sommières ne pourra pas grand chose.

Dans ce cas là (et pas avant), utilisez de l’ammoniac (en respectant les précautions d’emploi) pour en venir à bout et lavez directement le textile avec la bonne dose de lessive et le programme adapté.

Après toutes ces astuces, si la crème n’est pas partie, faites vous une raison, votre T-shirt adoré n’est plus qu’un souvenir (snif).

3/ Comment les éviter?

Si vous préférez « prévenir au lieu de guérir »  voici les conseils que Tallet 1870 peut vous donner :

Les deux premiers sont issus du bon sens, mais c’est important de les rappeler : ne portez pas de vêtements délicats (ou de valeur à vos yeux) pour aller à la plage et laissez la crème sécher avant de remettre vos vêtements pour partir. C’est simple mais ça pourrait vous éviter la corvée de détachage.

Autre conseil, n’utilisez ni de javel ni de programme très chaud pour éviter de cuire la tache et de la rendre complètement indélébile. Lavez avec les programmes, températures, et lessives adaptés au textile. 

Enfin, et pas des moindres, préférez les alternatives aux crèmes solaires qui sont un véritable poison pour notre organisme, le linge et l’environnement aquatique dans lequel vous vous baignez. 

Mais bon, ça c’est une autre histoire…

avis clients Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier l'attestation.